AJVDEC-TOGO l’Association des Jeunes Volontaires pour le Développement et d’Échanges Culturels-Togo, association humanitaire et de volontariat à but non lucratif et apolitique. Enregistrée sous autorisation: N°687/29/09/16 du Ministère de l’administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales, conformément à la loi N° 40-484 du 1er Juillet 1901 est née à la suite d’un groupe de fanfare de l’église catholique Notre-Dame de Fatima à Avédji au Togo qui avait l’habitude de jouer de la musique lors d’événement qui rythmait le quotidien des togolais (naissance, anniversaire, baptême, mariage, mais également les décès) qui s’est transformée en association.
La transition s’est fait en 2015, pendant cette année, le groupe de fanfare à majorité était appelé à jouer pour des décès.
Ces décès engendraient dans la plupart des cas des orphelins. Ces derniers étant recueillis par un membre tiers de la famille lorsqu’il en reste encore incapable de prendre à charge cet/ces orphelins.
Mais beaucoup se retrouvent seuls.
D’autres fuient les mauvais traitements de leur famille d’accueil et sont ensuite dans la rue.
C’est ainsi que Gilbert Amouzou Kokouvi a eu l’idée de créer une association afin d’aider et sensibiliser particulièrement les villages démunis. Au sein de l’AJVDEC, nous avons pour but de mobiliser les forces matérielles et intellectuelles afin d’aider la population locale Togolaise à atteindre le bien-être social et culturelle.
AJVDEC participe également aux différents pélérinages catholique au cour de l’année et surtout en périodes de fin d’année avec les fidèles de le l’église catholique pour vénérer la vierge Marie et demander la bénédiction sur ses membres et tous ses bienfaiteurs.
Nous travaillons dans un cadre de fraternité avec des personnes disponibles et déterminées à œuvrer avec un amour passionnel d’aider autrui à s’épanouir.
Se basant sur les potentialités créatives qui sommeillent parfois en nous et voulant aider la jeunesse à devenir les responsables de demain.
C’est dans cet ordre d’idée que dans nos actions, mener sur le terrain nous organisons des camps chantier sur toute l’année. Mais souvent, les idées sont présentes mais les moyens et les savoirs-faire manquent.
C’est pourquoi, l’association a souhaité, en plus des volontaires locaux, faire appel à des volontaires étrangers désirant acquérir une expérience ou apporter de l’aide sur le territoire togolais.
AJVDEC-TOGO pense que c’est par l’échange et l’entraide que passe le développement. Ainsi, nous souhaitons faire échanger les différents volontaires afin de mener à bien les projets de développement que nous (ou eux) mettons en place.
AJVDEC-TOGO est composée des membres actifs et sympathisants.
Le bureau exécutif est composé de six ( 6 ) membres.
COMPOSITION DU BUREAU :
![]() |
AMOUZOU Gilbert KokouviPrésident |
![]() |
ATSOU LéonVice- présidente
|
![]() |
IHOU Djifa kossi AlbanSécrétaire général
|
![]() |
YABO Hervé K.Trésorier général |
![]() |
KOMBATE PascalConseiller
|
![]() |
AMEDEKA Benoît koffiConseiller |
AJVDEC est soutenue moralement dans toutes ses activités par ses membres d’honneurs qui ne cessent toujours pas de leur promulguer des conseils pour la bonne marche de l’association.
Si vous êtes étudiants, professionnels ou retraités et que vous rêvez de venir en Afrique (TOGO) pour une mission humanitaire nous sommes disposés à vous accueillir dans notre association.
AJVDEC-TOGO est représentée dans différents pays par certains de ses membres que vous pourriez contacter ou directement rencontrer.
NOS REPRESENTENTES DANS LA ZONE EUROPE :
AJVDEC-ITALIE :
Chiara GILARDI
TEL : +393922233623
E-MAIL: chiaragilardi97@gmail.com
AJVDEC-ALLEMAGNE :
Kafui HUNKPATI
TEL : +4917647891393
E-MAIL : Kafuihunkpati24@gmail.com
AJVDEC- FRANCE :
Fatou Ndalla NDIAYE
TEL : +33 751802368
E-MAIL : fatou@ajvdectogo.org /fatou.ndiaye@sciencespo.fr
NOS DOMAINES DE STAGES :
AJVDEC-TOGO accueille des stagiaires pour des
stages d’étude ou de formation dans les domaines suivants :
- Éducation (soutien scolaire, éducateur, assistance auprès de professeur, etc)
- Santé (campagne de sensibilisation, assainissement de l’eau, apport de premier soin, création de mutuelle de santé) Les stages dans la santé permettront aux étudiants expatriés d’avoir des connaissances et compétences en matière de santé tropical
- Formation ( Maintenance, informatique, couture…..)
- Environnement / Agroforesterie : (élevage, jardinage, reboisement, travaux champêtres, collecte et gestion des ordures ménagère et déchets plastiques, etc)